Accueil > Romans & narrations > Roman & narration > NOUS ATTERRISSIONS DE NUIT...


NOUS ATTERRISSIONS DE NUIT...

 

Roman & narration

NOUS ATTERRISSIONS DE NUIT...

Editions Cépadues
Ref. produit : 101011
L’évocation des faits d’armes de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale appelle prioritairement à l’esprit les combats menés à bord de brillants chasseurs, Hurricane et Spitfire, ou le grondement des lourds appareils du Bomber Command. Loin du tumulte, les patauds et inoffensifs Lysander, ou parfois de bien discrets Hudson, servirent pour de périlleuses missions confidentielles, déposant ou recueillant des agents secrets des SOE et de la Résistance.

Quantité  
25.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :

L’évocation des faits d’armes de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale appelle prioritairement à l’esprit les combats menés à bord de brillants chasseurs, Hurricane et Spitfire, ou le grondement des lourds appareils du Bomber Command. Loin du tumulte, les patauds et inoffensifs Lysander, ou parfois de bien discrets Hudson, servirent pour de périlleuses missions confidentielles, déposant ou recueillant des agents secrets des SOE et de la Résistance. On imagine les dangers encourus par ces quelques poignées de pilotes de l’ombre sans lesquels, ainsi que le rappelle Jacques Maillet, le général de Gaulle n’aurait pas pu parler au nom de la France entière.

Ces missions "pick-up", qui de plus habilité que Hugh Verity* pour les sortir de l’ombre ? Une trentaine de missions nocturnes en Lysander, pour déposer ou récupérer des "Joes" (dont Jean Moulin), le souci de la rigueur, un long travail de recherche de témoignages, de recoupement de ses souvenirs avec des archives, font de Nous atterrissions de nuit l’ouvrage incontournable sur ces missions de la pleine lune.

La première édition de We landed by moonlight date de 1978. Depuis, dans un souci d’exactitude, l’auteur a effectué de nombreux recoupements et ajouts. Cette cinquième édition française est définitive : Hugh Verity s’est envolé pour d’autres cieux en novembre 2001.

Sir Lewis Hodges écrivait en 1976 à propos du livre de Hugh Verity : « Puisse-t-il transmettre aux générations futures l’ambiance, l’émoi, les dangers de ces années de la Seconde Guerre mondiale. » Mission accomplie, Sir ! Et de fort belle manière, avec pas moins de 120 pages d’annexes, avec glossaire, index, notes, et surtout un impressionnant tableau des opérations de ramassage RAF en France. Bien plus qu’un "devoir de mémoire" : un récit historique de tout premier ordre.

* Group Captain Hugh Verity, DSO and bar, DFC, Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec palme.