LES AVIONS PIEL

 

Histoire de l'Aviation

LES AVIONS PIEL

Ref. produit : 102103
Toute l'histoire des avions PIEL Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage retrace le parcours d'un homme à titre posthume. L'auteur, un passionné d'aviation, s'est appliqué à réaliser un ...

Quantité  
30.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :
Cet ouvrage aéronautique relate l'histoire relativement riche des avions Piel qui constituent, du début des années 1960 à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte de nos aéro-clubs français. L'évolution des Emeraudes, Super-Emeraude et enfin CP 100 donne vie au mythique CAP 1 OB puis C, développé et produit par Auguste Mudry sur l'aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à Darois.
Claude Piel découvre la construction amateur avec le livre d'Henri Mignet « Le sport de l'air ». Influencé par ce personnage mythique, Claude réalise le CP 10 (formule Pou) dès 1947 suivi d'une longue série d'avions pour enfin finir par le CP 150 qui reprend la formule Pou. Si les premiers avions Piel arborent des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude, Diamant, Béryl, Saphir et Onyx).
Après avoir dessiné, calculé et construit une gamme d'avions riche d'une douzaine de modèles différents (CP 10, 20, 40, 30, 60, 70, 100, CAP 10, CP 80, 1320, 90 et 150) qui va du monoplace de loisirs au 2 + 2, Claude Piel nous quitte malheureusement en 1982 à l'âge de 62 ans.
Cette disparition nous prive d'un homme dévoué et plein d'idées applicables à l'aéronautique, qui aurait encore donné vie à des machines plus extraordinaires les unes que les autres...
Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage retrace le parcours d'un homme à titre posthume.
L'auteur, un passionné d'aviation, s'est appliqué à réaliser un ouvrage qui ne sera pas trop succinct sans être pour cela rébarbatif.
Ce dossier aéronautique est à déguster sans modération.