Accueil > Formations > Météorologie > METEO DU VOYAGE AERONAUTIQUE


METEO DU VOYAGE AERONAUTIQUE

 

Météorologie

METEO DU VOYAGE AERONAUTIQUE

Editions Cépadues
Ref. produit : 130812
L’objectif de cet ouvrage est de vous guider dans une démarche qui couvre la préparation et l’exécution du vol dans ces divers domaines, en restant en France ou en allant au-delà de nos frontières. Il est un parfait complément de l’ouvrage « Oser aller plus loin en VFR », paru aux éditions Cépaduès.

Quantité  
36.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :
Un avion est conçu pour voler au-delà des montagnes, des mers et des frontières, et ainsi découvrir « comment c'est fait là-bas ! » Effectuer des voyages aéronautiques est pour beaucoup d’entres-nous un rêve dont la réalisation se révélera très formatrice (c.-à-d. la possibilité de rencontrer de nombreuses situations auxquelles nous n’avons jamais été confrontés).

Le volet météo est quelque chose de très important dans la préparation d’un vol, qu’il soit VFR ou IFR, en aviation légère ou pour les avions « un peu plus gros ». L’idée n’était pas d’écrire un livre sur l’interprétation de la mé-téorologie pour le vol VFR (il existe de très bons ouvrages dont nous vous donnerons quelques références), mais plutôt de traiter des aspects logistiques et classificatoires de ce domaine : quelle information météo, pour quoi faire, comment, quand et où la trouver. En effet, dès que l’on effectue des vols un peu longs, et pour peu que l’on franchisse quelques frontières, nous perdons vite nos repères et notre confort en matière de prise de la météo.

Nous nous attarderons aussi sur la lecture et le décodage de quelques sup-ports météorologiques mal connus des pilotes privés en France, qui ont pourtant une grande valeur ajoutée en termes d’information et de sécurité. Cet ouvrage couvre les informations météorologiques utilisées en France et dans le reste de l’Europe.

L’objectif de cet ouvrage est de vous guider dans une démarche qui couvre la préparation et l’exécution du vol dans ces divers domaines, en restant en France ou en allant au-delà de nos frontières. Il est un parfait complément de l’ouvrage « Oser aller plus loin en VFR », paru aux éditions Cépaduès.

Les aides pédagogiques de cet ouvrage sont donc les suivantes :
• Explications théoriques rapides de certains sujets afin de pouvoir situer et comprendre les explications qui suivent. Nous insistons sur les points souvent rapidement oubliés par les pilotes privés, voire non abordés lors du PPL.
• Pour chaque problématique, nous donnons surtout des aspects pratiques.
• Nous donnons une marche à suivre (road map) chaque fois que cela est nécessaire et possible.
• Nos exemples sont des exemples concrets du monde réel.
• Comme l’on a toujours « peur » de ce que l’on ne connaît pas, et que l’on hésite à franchir le pas, nous donnons dans cet ouvrage un maximum d’exemples (photos de documents, de météo, extraits de cartes, etc.)
• Mises en situation lorsque cela est possible (exemples concrets, photos, etc.)
• Références bibliographiques pour pouvoir approfondir chaque sujet si besoin est.
• Références réglementaires et législatives lorsque cela est nécessaire, afin de pouvoir connaître les sources, approfondir, et suivre le cas échéant leurs évolutions.
• Résumés lorsque cela est pertinent.
• Nombreux liens entre les différentes parties du livre pour éviter les redites, et pouvoir à tout moment retourner aux définitions de base.
• Des exemples non expliqués et non corrigés pour vous entraîner. Tous les exemples sont issus du monde réel.
• Les problématiques, exemples ou études de cas ont si possible une portée internationale.
• Les corrections éventuelles de cet ouvrage et les exemples complémentaires sont disponibles sur mon Wiki aéronautique [1].

Cet ouvrage ne compte pas moins d’une quinzaine d’annexes d’exemples, une trentaine de références bibliographiques, environ quatre-vingts figures et tableaux, et cent cinquante références internes pour mieux naviguer et se repérer au sein de cet ouvrage.