CHASSEURS DU CIEL

 

Histoire de l'Aviation

CHASSEURS DU CIEL

Editions Cépadues
Ref. produit : 1560

Quantité  
18.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :
« Chasseurs du Ciel » retrace au jour le jour la vie et les combats d’une des plus glorieuses Escadrilles dont puisse s’enorgueillir l’aviation de Chasse française : la « Spa 67 » - filleule, de la prestigieuse « Spa 3 », l’Escadrille de Guynemer, et devenue l’Escadrille 1/5.
Durant la Bataille de France en Mai-Juin 1940, elle a totalisé 145 victoires, dont 105 homologuées, contribuant à placer son Groupe, le 1er Groupe de la 5e Escadre, en tête du palmarès des Groupes d’Aviation de Chasse, avec pour pertes, 3 tués et 5 blessés graves. Dans la liste des onze as ayant totalisé plus de dix victoires en six semaines, figurent cinq pilotes de la « Spa 67 », dont son Commandant, le Capitaine Accart (qui dut abandonner le 1er juin le commandement de l’Escadrille à la suite d’une très grave blessure) et son Commandant en second, le Lieutenant Marin la Meslée, - tous deux tout à fait en tête du glorieux palmarès.
Mais notre Aviation était loin d’être aussi nombreuse qu’il eût fallu ; et de même notre artillerie antiaérienne, collaboratrice indispensable de l’aviation.
Nos aviateurs ont tenté de pallier ce grave défaut par un redoublement d’héroïsme, mais il ne compense pas certaines limites, d’autant que l’adversaire ne souffrait pas de son côté d’une insuffisance de moral ou de valeur de matériel. C’est la raison pour laquelle nos aviateurs, quels qu’aient été leurs efforts, leur bravoure, n’ont pu réussir à alléger, autant qu’ils l’auraient voulu, la lourde tâche de leurs camarades de l’Armée de terre.
Le lecteur du livre du Capitaine Accart restera impressionné par la saisissante évocation de la vie, toute de fatigues, d’abnégation, de tous ces combattants du ciel.
Ce récit n’ayant pas été réédité depuis la fin de la guerre et au moment même de la parution de la biographie du Général J.M. Accart, il est apparu nécessaire de rappeler aux nouvelles générations, le sacrifice de ces hommes pour faire honneur à la France face à la barbarie nazie.