AVIATRICES

 

Histoire de l'Aviation

AVIATRICES

Edition Altipresse
Ref. produit : 101AVI
Poursuivant sa mission de mémorialiste de l'aventure aéronautique, le musée de l'Air et de l'Espace, par la plume de son historien, Stéphane Nicolaou, propose ici, avec Élisabeth Mismes-Thomas, de décliner cette aventure au féminin.

Quantité  
40.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :

Poursuivant sa mission de mémorialiste de l'aventure aéronautique, le musée de l'Air et de l'Espace, par la plume de son historien, Stéphane Nicolaou, propose ici, avec Élisabeth Mismes-Thomas, de décliner cette aventure au féminin. Au sein d'une collection qui porte le beau titre de « Nouvel Envol », ce volume est consacré aux pionnières de l'aviation en France. L'ouvrage met ainsi en lumière des femmes parfois célèbres, parfois oubliées, qui, toutes, ont en commun une même détermination mise au service d'une passion : le vol.

Audacieuses et novatrices, ces femmes, françaises ou étrangères, dont le destin fut parfois tragique - tel celui de Raymonde de Laroche, première brevetée qui, après une terrible chute, réapprit à voler dans l'anonymat et battit des records d'altitude, avant de périr en vol en 1919 -, ont ouvert une porte, jusqu'alors fermée aux femmes. Ce sont elles qui par leur courage physique, leur sens de l'effort et leur goût d'entreprendre ont su défier les lois de la pesanteur à bord de machines à la fiabilité souvent aléatoire. À travers ces défis, grâce à leur prise de risque, elles ont préparé le chemin de celles qui, à leur suite, ont eu la chance de participer à une autre aventure, celle du vol habité dans l'espace. Enfin, leur élégance n'a parfois rien à envier à celle de leur machine : songeons seulement au couple gracieux formé par Hélène Dutrieu et la fameuse « Demoiselle » de Santos-Dumont...

Je vous invite donc à découvrir, au fil de ces pages remarquablement documentées et illustrées, des femmes d'un autre siècle mais bien de notre temps, pour que vive la mémoire de ce défi au féminin.

Claudie Haigneré

Ministre déléguée aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères.

Première spationaute française.