AMAURY DE LA GRANGE

 

Roman & narration

AMAURY DE LA GRANGE

Ref. produit : 101023
Un combat pour l'aviation Descendant d'une famille de noblesse ancienne, Amaury de La Grange, jeune

Quantité  
22.50 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :
Un combat pour l'aviation
Descendant d'une famille de noblesse ancienne, Amaury de La Grange, jeune officier de réserve de cavalerie en 1911, choisit de passer dans l’aviation.
Marié à une Américaine, il a une connaissance parfaite de l'anglais et, joue un rôle déterminant dans la mission d'achat des avions américains cri 1917.
Cette expérience permet au sénateur du Nord qu'il est devenu en 1930 de diagnostiquer dès 1934 - l'année même où de Gaulle publie »Vers l'année de métier »

A la fin de 1935, la capacité de l'industrie aéronautique allemande sera au moins cinq fois supérieure à celle de l'industrie française... En cas de guerre, plus les hostilités se prolongeraient, plus s'aggraverait l'infériorité de notre aviation... Il faut dès maintenant établir un lien entre les industries aéronautiques française et américaine, car ce serait une erreur de croire que l'industrie américaine puisse, en cas de conflit, nous aider si nous ne prenons pas maintenant les moyens nécessaires pour que cette collaboration soit efficace...
Insouciance et légèreté de l'opinion, intérêts particuliers, illusions sur la réalité du nazisme et le vrai rapport de forces se conjuguent pour refuser d’entendre l'avertissement.
Malgré ses interventions répétées, Amaury de La Grange, devenu président de I"Aéro-club de France en 1937, n'est pas écouté.
Avant eu accès aux archives familiales et exploité des documents généralement méconnus,
ANDRÉ VIGNON, ancien président de l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange qui, depuis quarante ans, a accueilli plus de 10000 stagiaires et formé en particulier près de 6000 pilotes français et étrangers, fait revivre à travers ce combat clairvoyant et solitaire le climat de lâche abandon des années trente.